Mardi 3 septembre 2024

Dermatologue Casablanca

Voici pourquoi nous attendons la dernière seconde avant de nous soigner au Maroc : car ça coûte un rein.

Nous avons une assurance santé qui rembourse la plupart des interventions médicales à un taux de 70%. Tu me diras waouw c’est pas mal ! Mais la réalité est tout autre.

Premièrement, elle rembourse sur base d’ un tarif conventionné, or, trouver un médecin conventionné relève du défi (exemple : le tarif conventionné est plafonné à 200dhs, ton médecin demande 300dhs, tu récupéreras 70% de 200dhs soit 140dhs sur 300).

Deuxièmement, il existe bien évidemment des plafonds de remboursement (exemple : ton IRM coûte 3000dhs et le plafond est à 1400dhs, tu récupéreras 70% de 1400dhs).

Et enfin, si tu coûtes plus à l’assurance que le montant de ta cotisation annuelle, tu n’es pas à l’abri de te faire virer à l’échéance suivante. Je sais de quoi je parle puisque ça nous est arrivé.  

Je suis allée chez la dermato et pour tout dire, elle est juste géniale.

Je suis restée une heure dans son cabinet : elle a pris le temps de faire un check de tout mon corps (alors que j’étais venue pour trois problèmes précis), elle a donné moult explications avec humour et empathie, elle a été hyper rassurante.

Sincèrement, je ne pense pas qu’un médecin belge te recevrait de la même manière… personnellement ça ne m’est jamais arrivé en quarante et une années sur place.

En sortant du cabinet j’étais gênée parce que la salle d’attente était full de chez full ! 

La consultation a coûté 300dhs (28€). Elle a également pratiqué une intervention avec un appareil spécifique et celle-ci a coûté 1000dhs – toujours avec l’accord du patient au préalable puisque les médecins ont l’habitude que les gens soient fauchés comme les blés. 

Elle a pris son temps pour remplir les documents de l’assurances avec un maximum de détails (ils aiment ça et veulent tout savoir avant de te rétribuer le moindre dhs !). 

Avec la visite de finition la semaine pro + les frais pharma, je pense qu’on avoisinera les 2500dhs – pour soigner trois pathologies qui n’étaient pas bien graves mais qui nécessitaient une intervention rapide. 

je t’ai relaté précisément une réalité marocaine. Il vaut mieux être en bonne santé… ou avoir de l’argent… sinon c’est galère.