Episode 4
Cinq semaines à Casablanca
9 août 2019

Un pays d’espions ?
Lorsque nous avons commencé à prospecter au Maroc, les Casaouis nous ont expliqué qu’ici… tu n’as pas de vie privée.
Tout le monde sait tout de toi : le gardien de rue, le cireur de chaussures, l’épicier, le mokaddem (espion en titre) et bien sûr ton concierge, sans parler de tes voisins de l’immeuble (de celui d’en face – et des alentours également), de la caissière, du coiffeur, etc…C’est le KGB, la CIA, le MI6 à tous les coins de rue.
Nous voilà prévenus !
Aujourd’hui, je n’ai pas l’impression d’être observée quotidiennement… mais je sais que je le suis.
Mardi nous sortions de l’immeuble et nous croisons un voisin tout sourire « Ah ça fait un mois que vous êtes là maintenant !!! » Oups… « Euhhh oui… ça fait un mois jour pour jour… »
Je reçois la facture d’eau et d’électricité et je ne comprends pas le système pour la payer. Je demande à un voisin une explication. Il me dit qu’une personne paie pour lui et donc, il ne connaît pas la procédure. Du coup je lui dis « Ce n’est pas grave, je vais demander à Omar » (le mec du 10ème, le président du syndic et visiblement l’ancêtre des lieux) et il me répond en regardant sa montre « Ah et bien tu peux l’attendre, il va arriver d’une minute à l’autre, il rentre toujours à cette heure-ci !»… Moi…. ???!!!
J’en ai d’autres en stock. Mais je ne vais pas m’étaler, ça donne déjà un bon aperçu.
Sincèrement, c’est un peu surprenant au début car on n’a pas l’habitude, mais ça ne nous dérange pas. C’est convivial (pensée pour A.) et on se sent clairement en sécurité du coup. Puisque tout le monde te connaît, il ne peut rien t’arriver.
Ils connaissent tes intentions avant toi. Bientôt on va me dire « T’es pas allée chercher la baguette ce matin Birjini ? Tout va bien j’espère ?! »
Lundi, nous sommes invités dans une famille pour l’Aïd al-Adha – La fête du Sacrifice, plus communément appelée la fête du mouton (bien qu ce ne soit pas sa fête). Nous sommes très heureux d’y participer et honorés d’y être conviés. Je vous raconterai – ou pas – notre première fête Musulmane. J’avoue j’ai une petite crainte pour le sacrifice en question.
Update : en relisant mon texte J+1, je me rends compte que le commérage est aussi ma spécialité et que je suis faite pour vivre ici. Hier, j’ai croisé un voisin dans le hall et je lui ai dit « T’étais en vacances Abdellatif ? Ça fait une semaine qu’on ne t’a pas vu ! »